
L’expertise locale
pour traquer les fuites d’eau
sur la côte Basque
ARAZ EAU
Basée à Urugne, l’entreprise met son savoir-faire au service des particuliers, des professionnels et des collectivités pour diagnostiquer et résoudre les problèmes liés aux réseaux d’eau potable, eaux usées, piscines, toitures, terrasse, murs…
À l’origine de ce projet, Jean-Michel Irastorza et Patxi Dumon ont voulu capitaliser sur leur solide expérience dans le domaine. Pour eux, la détection rapide des fuites est un enjeu majeur : elle permet non seulement d’éviter le gaspillage d’eau, mais aussi d’épargner des frais de réparations parfois très élevés. Bonne nouvelle : le coût du diagnostic et de la remise en état peut souvant être pris en charge par l’assurance habitation.
Araz Eau connaît une croissance régulière et l’expertise de ses techniciens permet de répondre efficacement aux demandes, même les plus complexes.
Nos services
Humidité, bruits, odeurs ou baisse de pression ? N’attendez pas : une intervention rapide s’impose.
L’assurance habitation couvre souvent le diagnostic et les réparations.
La prise en charge des frais est régie par une convention IRSI, et la loi Warsmann prévoit une remise sur facture d’eau si la surconsommation liée à une fuite est avérée. Il est recommandé de consulter son contrat d’assurance.
Dégâts des eaux
Un écoulement anormal, apparition de moisissure. N’hésitez pas à nous contacter, les causes peuvent être multiples. Fort de notre expertise, nous contrôlons les différents réseaux et appareils sanitaires afin d’établir notre diagnostic.
Piscines
Niveau anormalement bas, vous avez peut-être une fuite. Nous contrôlons les canalisations et l’étanchéité du bassin de façon non déstructive pour permettre la réparation par un professionnel.
Surconsommation d’eau potable
Votre facture a augmenté, votre logement est innondé, nous intervenons et détectons l’emplacement de la fuite à réparer.
Mauvaises odeurs
Grâce au générateur de fumée et un passage caméra nous pouvons localiser le défaut d’étanchéité de la canalisation défectueuse provoquant les odeurs désagréables.

Détection d’infiltrations
Nous procédons par injection de colorant et réalisons des tets d’aspersion afin de trouver l’origine des infiltrations sur les façades, balcons, fenêtres ou toiture.
Nos technologies

Si la pression d’une canalisation chute de manière inexpliquée, il peut y avoir une fuite quelque part. Du gaz non nocif et détectable est injecté dans les canalisations d’alimentation d’eau potable. Ce gaz, lorsqu'il s'échappe par une fuite, est capté à la surface ou dans l'air à l'extérieur, indiquant ainsi l'emplacement exact de la fuite.

Si la pression d’une canalisation chute de manière inexpliquée, il peut y avoir une fuite quelque part. Du gaz non nocif et détectable est injecté dans les canalisations d’alimentation d’eau potable. Ce gaz, lorsqu'il s'échappe par une fuite, est capté à la surface ou dans l'air à l'extérieur, indiquant ainsi l'emplacement exact de la fuite.

Une caméra miniature est insérée dans les tuyaux ou les structures pour capturer des images ou des vidéos de l'intérieur. Cette technique est particulièrement efficace pour détecter des fuites dans des endroits difficiles d'accès. Elle permet de repérer des fissures, des obstructions, ou des dégradations qui pourraient causer des fuites.

La détection des réseaux enterrés repose sur diverses technologies et outils spécialisés, qui permettent de localiser précisément ces réseaux sans nécessiter de fouilles intensives. Générateur électromagnétique : Un générateur applique une impulsion électromagnétique sur le réseau (par exemple, un câble ou un tuyau métallique) et un détecteur capte les variations du champ électromagnétique pour déterminer l'emplacement du réseau.

Les fumigènes peuvent être utilisés afin de contrôler l’étanchéité d’un réseau d’évacuation d’eaux usées ou la conformité d’une toiture terrasse. La fumée réapparait anormalement au niveau des fuites, permettant ainsi la localisation précise des réparations à effectuer. Générateur de fumée

Cette méthode repose sur l'utilisation de caméras thermiques qui détectent les variations de température à la surface des matériaux. Une fuite peut entraîner une différence de température, par exemple lorsqu'un liquide s'échappe d'un tuyau, celle-ci est visible grâce à la caméra thermique. C’est particulièrement utile pour les tuyauteries contenant de l'eau chaude comme les réseaux de chauffage. Les différences de température peuvent également mettre en évidence des ponts thermiques et des phénomènes de condensation.

Nous pouvons évaluer l’étendue de l’humidité dans les matériaux en réalisant des mesures rapides grâce à notre hygromètre.